Actualités

Einstein, le sexe et moi de Olivier Liron

publié par Amandine49

IMG_4215[1]

Rencontre à la librairie L’Eclectique

Ce roman je l’attendais avec impatience après avoir découvert cet été l’auteur avec son premier roman « Danse d’atomes d’or » qui fut un immense coup de cœur.

Dans ce second roman, Olivier se livre à nous. A travers sa participation à la célèbre émission Question pour un champion il se raconte. Il parle de son enfance, de son adolescence et des débuts de sa vie d’adulte. Cela pourrait être ennuyeux mais Olivier est différent. Il est autiste Asperger. Sa vie ne ressemble donc pas à celle de monsieur et madame « Tout le monde ». La manière de construire sa vie est plus dure et semée d’embûche. Son enfance a été extrêmement difficile. La violence entre enfants est insupportable. Ce sont les passages qui m’ont le plus touchés pour des raisons personnelles.

On comprend aussi qu’il a été très seul pour se construire et être compris. Des années plus tard on ne peut que faire le constat que le système ne sait pas aider et surtout reconnaître les enfants qui ne rentrent pas dans les cases. Il y a cependant des personnes sur qui il a pu compter comme sa grand-mère Josefa.

Le roman est court (trop court !!! 😉 ) mais extrêmement bien rythmé. On vit l’émission avec Olivier. On la découvre sous un autre jour quand le présentateur était Julien Lepers. Comme beaucoup je connaissais ce présentateur mais avec Olivier on découvre une autre facette. On voit que c’est quelqu’un de très humain mais aussi un peu seul aussi qui aurait aimé faire une autre carrière.

Les différents participants sont très  bien retranscrits dans le livre. Cela nous donne des scènes absolument drôle et parfois un peu moins. Je me dois de vous parler de Renée Thérèse ! On dirait un personnage de roman alors qu’elle est bien réelle. Cette dame est absolument adorable et toute pétillante. On a une forme de tendresse pour elle.

Parlons de ce qui fait que ce livre est un très gros coup de cœur : Le style ! L’écriture !

Comme dans le précédent, on retrouve la plume si particulière d’Olivier qui nous embarque de la première à la dernière page pour le meilleur. Olivier a une manière de raconter ce qu’il vécu, d’alterner les moments dans l’émission et dans son passé absolument incroyable. On pourrait penser qu’il passe du coq à l’âne alors que pas du tout ! Tout est bien calculé et n’est pas là par hasard.

Il y a de la vie dans cette écriture. Il y aussi une très grande sensibilité. On rit et on pleure un peu dans ce livre. Mais comme dans le précédent, Olivier vous laisse un sourire sur le visage quand vous refermez le livre et ce sentiment de bien être.

Olivier est un grand écrivain qui maîtrise l’écriture à merveille ! C’est définitivement quelqu’un à suivre de très près !

Editions : Alma Éditeur – Date de parution : 6 Septembre 2018 – 200 pages

A propos du contributeur

Amandine49

Laisser un commentaire