Actualités

ARCANES MEDICIS

auteur : SAMUEL DELAGE

...
publié par Stéphanie

« Alors que la quiétude règne sur la villa Médicis, un cadavre est découvert un matin dans l’une des fontaines des jardins. Ce drame bouleverse les artistes pensionnaires et le personnel, d’autant que la victime est le fils du directeur de ce lieu incontournable de l’art et de la culture. Dépêché sur place, le commissaire Castelli conclut rapidement à un homicide et ne tarde pas à découvrir que la victime entretenait des liens ambigus avec les résidents.
Dans ce huis-clos où chacun est un suspect potentiel, un jeu psychologique s’instaure avec le tueur qui, traqué et menacé, se révèle retors et particulièrement manipulateur. Les tensions montent. Le directeur ne peut se permettre de perturber le bon fonctionnement de l’institution et fait venir de Paris l’expert en art Yvan Sauvage qu’il charge de finaliser l’organisation d’une exposition dont le vernissage est imminent. Ce dernier retrouve à la villa Marion Evans, l’une de ses anciennes élèves, qui y effectue des recherches historiques.
Un bras de fer s’engage alors avec le commissaire. Marion Evans se trouve en effet impliquée dans cette affaire bien au-delà de ce qu’elle-même imagine… »

En général, je suis loin d’être adepte des enquêtes à huis-clos. J’avais donc une petite appréhension. Mais lorsque je l’ai commencé, je me suis immédiatement plongée dans l’histoire, et j’ai lu livre quasiment d’une traite.
On retrouve le duo Yvan Sauvage-Marion Evans dans une atmosphère étouffante. L’histoire est rythmée. Bien que l’intrigue se déroule dans un lieu fermé, les personnages ne sont pas pour autant cantonnés dans une pièce. Au fil de l’enquête, Samuel Delage nous fait découvrir la Villa Medicis et son histoire, ainsi que la musique, la peinture et la sculpture. Malgré une fin un peu rapide, j’ai vraiment aimé sa manière de disperser des indices pour brouiller les pistes, et de nous diriger sans crier gare vers le coupable sans que l’on ait pu soupçonner quoi que ce soit. Ce livre est une invitation à la découverte de l’Italie et le l’art. Un bon huis clos et un très bon moment de lecture. Je me suis régalée !

A propos du contributeur

Stéphanie

Laisser un commentaire