Milo Leman mène une vie paisible avec Alexandra sa maman et son père Victor, bien que ce dernier soit trop souvent absent. Tout a basculé le jour où la police est venue arrêter Victor. La scène a tellement choqué Milo que depuis lors, il est en colère contre tout et tout le monde. Isolé, stigmatisé, moqué, incompris, rejeté à cause de ses crises de colère, Milo est devenu le coupable idéal à l’école.
A la libération de Victor, tout est revenu dans l’ordre. La famille Leman profite de cette deuxième chance pour mener une vie paisible, heureuse. Mais alors qu’il croyait que plus rien ne pouvait troubler ce fragile bonheur, Victor est à nouveau arrêté. Un évènement qui plonge Milo encore une fois dans une agressivité permanente, et sa maille dans le chaos. Et les conséquences sont prévisibles : décrochage scolaire et mauvaises fréquentations.
Quelques années plus tard, Milo il retrouve par hasard Marion, une fille du collège. C’est alors que tout devient encore plus compliqué, lorsque Marion est portée disparue. Milo n’a plus personne à qui se fier à part Alexandra, qui fait tout son possible pour subvenir aux besoins de la famille et prête à tout pour aider son fils, même l’impensable…
Inexorable est un roman noir. C’est un livre que l’on lit d’une traite. Claire Favan nous raconte l’histoire d’un petit garçon qui a vécu un grand traumatisme, met en avant l’amour et les sacrifices d’une mère pour son fils. Un amour infini, inconditionnel. Une histoire poignante qui interpelle sur les failles du système éducatif. Un très beau livre. Un changement de cap réussi pour Claire Favan !