Actualités

Tweets

auteur : Anne Victoria Henrard

...
publié par Amandine49

Je lis très peu de jeunesse par simple manque d’intérêt. Mais pour celui-ci j’ai rencontré l’auteure à deux reprises lors de salons du livre et elle m’a offert son livre. Je vous rassure tout de suite, cela ne m’empêche jamais de ne pas aimer un livre et de le dire.

Sauf que là j’ai beaucoup aimé ce livre.

C’est l’histoire d’une rencontre inattendue entre deux êtres que tout oppose. Jusque-là rien de bien nouveau. Sauf qu’il s’agit d’une jeune fille et d’un monsieur d’un certain âge. L’un à ses habitudes dans ce parc et sur ce banc et l’autre débarque de nulle part non sans raison. Un événement drôle mais assez banale va faire qu’ils vont se parler.

A partir de là se noue une amitié peu commune mais profondément belle. Chacun va apporter des choses à l’autre et ils vont s’aider mutuellement.

Ces deux personnages sont profondément attachant.

Nina est l’ado typique de sa génération. Elle est scotchée à son téléphone en permanence et s’habille de manière à pouvoir se cacher tout en affirmant sa personnalité. Mais elle m’a beaucoup touchée car à travers son personnage on aborde le thème du harcèlement scolaire avec beaucoup de réalisme.

De l’autre côté on a Emile, un homme âgé qui aime bien ses petites habitudes. Son côté ronchon le rend drôle et attachant. Ce personnage évolue énormément comme Nina au fur et à mesure du livre. J’ai beaucoup ris avec lui surtout quand il parle tout seul.

En même temps que l’on apprend à les connaitre, ces deux personnages évoluent énormément. On se passionne pour cette histoire très mignonne mais à la fois bouleversante d’humanité.

Il est autant question d’être humain que de la nature. Cette nature joue même un rôle déterminant à travers un « personnage » dont je ne vous dévoilerais rien mais qui est très surprenant.

La fin du livre, je ne l’avais pas vu venir. On se doute que quelque chose se prépare en coulisse mais on est loin de s’attendre à ça. J’ai versée ma petite larme tellement c’était beau ! On ne pouvait pas rêver meilleur fin pour ce livre qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Ce livre est à mettre entre toute les mains. En plus d’être bien écrit, il porte un message d’humanité qui nous amène à réfléchir.

@Les lectures d’Amandine

A propos du contributeur

Amandine49

Laisser un commentaire