Actualités

Crimes au Musée, recueil de nouvelles

publié par Amandine49

« Crimes au musée », le titre est prometteur. Ce que j’ai pensé au début c’est que les nouvelles pourraient toutes se ressembler. Un meurtre dans un musée ou lié à un musée, ça peut paraître assez classique voir banal.

Mais pour ce recueil de nouvelles, Richard Migneault a su s’entourer de femmes de talents !

Au début le choix de n’avoir demandé qu’à des femmes est surprenant mais Richard s’en explique très bien dans l’avant propos du livre. Pour la féministe que je suis, c’est quelque chose qui m’a beaucoup plu même si je dois avouer que les polars/thrillers que je lis sont essentiellement écrit par des hommes.

Donc dans ce livre ne lire que des nouvelles écrites par des femmes et en plus par des femmes auteures que je ne connais pas pour certaines : je ne pouvais être que curieuse de voir ce que cela allait donner.

Chacune des nouvelles s’accompagne d’une petite « biographie » de l’auteure écrite par Richard Migneault. Mais ces biographies ne sont pas écrites de manière classique. Elles sont écrites par un lecteur qui aime ces auteures et qui veut nous les faire découvrir et nous donner envie de poursuivre après la lecture de ces nouvelles. Elles ne sont pas ennuyeuses mais nous font découvrir l’auteure d’une manière singulière.

Je ne vous parlerais pas de toutes les nouvelles dans cette chronique mais seulement de trois d’entre elles qui m’ont le plus marquée.

La suite ici : Les Lectures d’Amandine

Editions Belfond

A propos du contributeur

Amandine49

Laisser un commentaire