Actualités

Ne parle pas aux inconnus – Sandra REINFLET

publié par Samuel Delage

Quand l’interdit devient l’élément déclencheur d’une expérience inédite, il offre aussi la possibilité d’un épanouissement personnel. C’est le message fort que partage Sandra Reinflet dans son roman « Ne parle pas aux inconnus ».

Sandra Reinflet est une auteure engagée contre les peurs sociales qui n’ont pas raison d’être et qui surtout nous enferment et nous limitent dans notre existence. Dans son roman, elle prend la vie à contre-pied et nous invite tambour battant à la suivre dans cette aventure.

En pleine traversée d’une crise existentielle, Camille est une ado qui a soif de vivre. Son amoureuse, Eva, a subitement retrouvé sa Pologne natale, laissant un vide et un silence immense qui devient insupportable pour Camille. Il n’en fallait pas davantage à la jeune femme pour que ce cocktail explosif déclenche son envie de liberté et fasse voler en éclat tous les interdits de ses parents, du moins ceux dont elle doutait.

L’étouffement au sein de sa famille à qui elle ne voudrait pas ressembler devient intenable, et le manque d’Eva la pousse subitement à fuguer. Camille se lance dans un voyage vers l’inconnu, en faisant du stop pour traverser la moitié de l’Europe avec pour ainsi dire rien en poche. Un seul objectif, retrouver Eva, après on verra…

Tous les on-dit sur les routiers qui prennent des jeunes femmes en auto-stop deviennent alors des clichés, les rencontres se révèlent être riches de sens, et la générosité et l’accueil font légion sur le parcours de Camille.

Cette errance titubante et imprévue amène Camille à commettre certains larcins pour subsister. Son chemin à travers différentes cultures lui fait également découvrir l’ivresse de quelques substances illicites.

Mais loin de tout, et baignée dans l’insouciance, Camille en oublie les messages d’inquiétude de ses parents, jusqu’à ce que l’histoire bascule. Un accident survient et Camille rentre en urgence, au chevet de sa mère. Camille plonge alors dans une nouvelle réalité, celle du monde des adultes et découvre des secrets de famille qui l’emporte.

Ce roman porte un message capable de conduire chacun vers le dépassement de soi. Il donne à réfléchir sur ce qui nous conditionne et nous invite à nous ouvrir davantage.

Un mot sur l’auteure :

« Ne parle pas aux inconnus » est son 1er roman de genre littérature générale. Sandra Reinflet est une remarquable photographe et a réalisé trois livres illustrés de ses créations. Elle est surtout une personnalité, elle assure des « one woman show » où son propos basé sur ses expériences personnelles, dont elle partage avec humour les meilleurs moments, repose sur le sens profond du message qu’elle porte à travers son roman.

Son dynamisme et son esprit constructif lui font dominer ses peurs et les appréhensions qu’érige notre société. Elle démontre tous les bénéfices que nous pouvons obtenir en faisant tomber certaines barrières que nous édifions nous même face à nos rêves.

A propos du contributeur

Samuel Delage

Auteur de romans, scénariste et chroniqueur livres sur France 3 Pays de la Loire
http://samueldelage.com

Laisser un commentaire

Mots des Libraires

GRATUIT
VOIR