Littérature

Le voyage d’Octavio

auteur : Miguel Bonnefoy

...

Le voyage d’Octavio par Miguel Bonnefoy

ACHETER CE LIVRE

A propos du contributeur

Le Livre et la Tortue

Le Livre et la Tortue est une librairie généraliste située au Fort d'Issy-les-Moulineaux.

1 commentaire

  • Au début, il y eut la peste qui, par l’entremise d’un bateau et de ses marins, fut transmise aux habitants du port de La Guaira et d’un citronnier qui sauva lesdits habitants. Bien sûr en ces temps de religiosité, une chapelle fut érigée puis abandonnée plus tard pour servir de repaire à des voleurs.
    Don Octavio, analphabète connaît les joies de l’amour et de la lecture grâce à Venezuela, comédienne. Las ! Acoquiné à la bande de malfaiteurs de la chapelle susnommée, il se retrouve obligé de cambrioler le domicile, normalement vide, de sa dulcinée qui n’était pas partie et l’a reconnu.
    Pur Don Octavio, c’est le départ d’une « croisière terrestre », sorte de voyage initiatique où il rencontre diverses apparitions, je n’ose dire personnes qui le mènent plus loin vers la connaissance de lui-même.
    Comment imaginer qu’en si peu de pages, Miguel Bonnefoy ait pu écrire un conte, un récit si dense. Mettre mes pas dans les pas de Don Octavio pour une grande balade dans l’imaginaire, le fantasmagorique fut pour moi un très grand plaisir. J’ai plusieurs fois pensé à Sepuvalda.
    La littérature sud-américaine est chaude, vivante, allégorique, comme j’aime.
    Miguel Bonnefoy a fait le choix de l’écriture directe en français. Même s’il a fait des études poussées à la Sorbonne (deux masters sur Louis Aragon et Romain Gary), j’aimerais beaucoup que certains écrivains français aient une aussi belle écriture que lui.
    Cette fable poétique, initiatique, picaresque, « don quichotesque » m’a séduite. Lorsque j’ai fermé le livre après le point final, je fus étonnée de voir que le livre ait si peu de pages. Oui, vraiment, un livre dense ou chaque mot a son importance. Nul bavardage inutile mais des phrases riches de poésie, de chaleur, d’humanité. Bref un coup de cœur.
    J’attends avec impatience le second livre. Oui, cher ami, cette perle est un premier roman.

Laisser un commentaire