Actualités

Mensonges au paradis

auteur : Colombe Schneck

...
publié par Amandine49

C’est une chronique que je partage avec le site Les Petits Mots des Libraires et mon blog Les Lectures d’Amandine dont je m’occupe en tant que community manager. Je ne connaissais pas cette auteure à part de nom donc c’est ma curiosité qui m’a poussée vers ce livre et je ne le regrette pas.

L’auteure se confie à nous en revenant sur une partie de son enfance et adolescence où elle passait la plupart de ses vacances dans un Home en Suisse. Elle en a gardé une vision idyllique avec ses propres souvenirs. Ce livre, c’est aussi une manière d’analysé son rapport à ses parents à une époque bien différente de la nôtre.

La première chose qui m’a marqué dans ce livre, c’est l’analyse de l’auteure sur les pratiques d’hier et d’aujourd’hui dans le Home. La manière dont on s’occupe des enfants aujourd’hui est à l’opposé et cela fait bien réfléchir. Étant donné que je me suis occupé d’enfants pendant quelques années, c’est un sujet qui me parle. Peut-être qu’on en fait trop en ne laissant pas assez de liberté aux enfants pour se construire eux-mêmes.

Il y a aussi la manière dont on perçoit les choses en tant qu’enfant. On a souvent une version idéalisée et c’est ce dont l’auteure se rend compte. C’est aussi quelque chose qui me parle à titre personnel. Quand on est enfant on ne voit pas la même chose comme un adulte et souvent on se ment pour se souvenir de ce qui nous convient. À travers les personnages de Vava et Patou, on se rend compte des conséquences de ce que l’on peut vivre enfant.

C’est une lecture très particulière, mais intéressante finalement. En dehors de son histoire personnelle, l’auteure nous livre beaucoup de réflexions très intéressantes qui nous parle à tous sur notre parcours pour devenir adulte. Son style est agréable et fluide. Cette lecture m’a beaucoup plu et me donne envie de lire d’autres livres de cette auteure.

ACHETER CE LIVRE

A propos du contributeur

Amandine49

Laisser un commentaire