Ce livre est un hasard, ou presque. Mon idée de départ était d’assister à un miracle politique : celui d’une réélection que tous pensaient impossible mais à laquelle je croyais dur comme fer. J’avais tort, je n’étais peut-être pas la seule. Toujours est-il que j’ai finalement pu être le témoin, en dessin, de quelque chose de plus rare, d’un peu hors sol, et d’étonnamment plutôt joyeux malgré son nom : une fin de règne.
Mon avis :
Pour la première fois cette année, j’ai assisté au festival Quai des Bulles à Saint Malo. Je ne suis pas très familière du monde la BD mais en allant à ce festival je ne pouvais rêver mieux !
J’ai découvert Louison à travers Instagram. J’ai toujours beaucoup aimé ses dessins qui sont très percutants et toujours bien trouvé. Lors de la mort du petit Aylan, elle avait fait un dessin absolument magnifique et extrêmement émouvant.
Pour parler du style de Louison, il me fait un peu penser à celui de Mathou. Même si l’une fait de l’actu et l’autre est plus dans le quotidien, elles cherchent le plus souvent à faire rire. De plus leurs dessins sont très colorés. Tout est joyeux et lumineux !
Ce livre est le premier pour Louison. Elle parle de son expérience au sein de la Présidence de la République, sous François Hollande. Pendant son mandat elle a pu le suivre lors de plusieurs déplacements et passer des moments seule avec lui où ils ont pu échanger sur tout un tas de sujets.
On suit ce qu’elle a vécu depuis Janvier 2015 jusqu’à la fin du mandat de François Hollande.
Suite de la chronique ICI
Editions : Marabout “Marabulles” – Date de sortie : 18 Octobre 2017 – 144 pages