Actualités

Révélez le créatif que vous êtes !

publié par Samuel Delage

Sur Les Petits Mots des Libraires, la passion pour le livre est une fièvre et même un virus contagieux, celui-ci assure toutefois le meilleur pour la santé (mars 2019, depuis mon cockpit d’auteur « confiné »).
Une personne sur quatre pense un jour à écrire, parfois des nouvelles, et pourquoi pas un premier roman. Pour d’autres, déjà initiées, l’étape de professionnalisation représente un challenge pour les récits à venir, plus ambitieux. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent tenter l’aventure, peut-être aurez-vous vu passer ce que propose le catalogue de « The Artist Academy ».

Déjà séduit par le principe des ateliers d’écriture, MasterClass ou autres formes de transmission du plaisir d’écrire, j’ai tenté l’expérience évidemment. Je vous propose de partager tout cela ensemble. Si écrire est une passion, une ambition ou une nécessité, sa pratique obéit aux mêmes règles que de nombreuses disciplines. L’écriture est une forme d’artisanat qui se développe en pratiquant et, avec un peu de méthodes et de bons conseils, la satisfaction éprouvée grâce à cette activité s’en trouve plus épanouissante encore.

Réveillez donc l’auteur(e) qui sommeille en vous ! « The Artist Academy » propose des méthodes et des approches concrètes, dans de multiples disciplines d’ailleurs, pas uniquement l’écriture. Si chaque auteur dispose de sa propre sensibilité et approche de son activité, l’expérience d’écrivains confirmés et reconnus, que vous avez probablement déjà lus, vaut le détour.

L’écrivain et conférencier Bernard Werber fait partie de ceux qui affectionnent partager quelques-uns de leurs secrets, notamment sur la plateforme « The Artist Academy ». Une fois acquitté du règlement correspondant à la MasterClass qui vous intéresse vous aurez accès, avec votre compte, à l’ensemble des modules mis à votre disposition. Avec Bernard Werber ce sont 14 chapitres disponibles et un bonus sous forme de vidéos en ligne. Bernard Werber ouvre la porte de son univers, à la fois très personnel et aussi celui de l’artisan qu’il est, professionnel dans sa discipline.

MasterClass-BW-TAA

L’ergonomie de l’interface de la plateforme « The Artist Academy » est intuitive et soignée, on n’en demande pas davantage, l’efficacité prime, c’est réussi. La proposition des chapitres sous forme de vidéos est habile et organique, ce qui permet de suivre progressivement un chemin capable de guider l’auteur prêt à se lancer, mais aussi de rappeler ou de préciser certains fondamentaux pour ceux déjà engagés. D’abord le moteur principal de tout auteur, la passion, qu’il faut soigner et entretenir pour atteindre son objectif, le mot « fin » à son histoire. La notion de structure, l’organisation et la construction du récit, des indispensables abordés par l’écrivain avec substance et sincérité. Bernard Werber partage des outils pratiques comme l’arbre de vie, un squelette à partir duquel une histoire peut se construire et surtout tenir debout. Il apporte également de l’originalité et de l’inattendu, écrire grâce aux cartes du tarot, ou effectuer un travail plus spirituel capable de trouver en vous des ressources créatives exploitables et fertiles. Des anecdotes pertinentes, personnelles, drôles aussi parfois, jalonnent le déroulement de sa MasterClass. On aime l’écouter, le suivre dans son art de raconteur d’histoire, il partage avec générosité. Chaque vidéo est aussi un atelier, car à la fin un exercice est proposé pour pratiquer et mettre en application les propos énoncés, apprendre à se jeter à l’eau notamment.

La plateforme permet également à chaque participant de partager le fruit de ses exercices dans un forum situé sous chacune des vidéos et ainsi de profiter des retours d’autres participants. Cette interactivité est la bienvenue et fait recette, les commentaires et partages y sont nombreux.

En tant qu’auteur et passionné, j’ai été séduit et très en phase avec les propos et l’approche de Bernard Werber. Je vous encourage vivement à expérimenter « The Artist Academy ». Pensez-y comme idée cadeau à vous faire offrir par exemple.

Merci à l’équipe de « The Artist Academy » de m’avoir permis de découvrir leur plateforme que je recommande chaleureusement.

A propos du contributeur

Samuel Delage

Auteur de romans, scénariste et chroniqueur livres sur France 3 Pays de la Loire
http://samueldelage.com

Laisser un commentaire

Mots des Libraires

GRATUIT
VOIR