Littérature

Une sirène à Paris

auteur : Mathias Malzieu

...
publié par Lucie Merval

Ouvrir un roman de M. Malzieu, c’est l’assurance de vivre un moment hors du temps, plein de surprises et de poésie. Ce magicien des mots nous offre encore une fois, un texte plein de fantaisie et d’amour. On aimerait que le plaisir soit prolongé… Peut-être en musique ou en images ? Et si c’était pour bientôt ? Que du bonheur ! Gros coup de coeur !

Résumé éditeur : 

« Surprisiers : ceux dont l’imagination est si puissante qu’elle peut changer le monde – du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »

 
Après le bouleversant Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du cœur avec cette Sirène à Paris, l’histoire d’amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain. Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d’une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. 
Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d’elle qu’ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel…
À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l’engagement poétique et le pouvoir de l’imagination dans une époque troublée.  Ce livre est une déclaration d’amour à l’amour, au panache, à l’épique, à la camaraderie et à la surprise. 
 
Editions Albin Michel
 
Prix Babelio Imaginaire 2019

ACHETER CE LIVRE

A propos du contributeur

Lucie Merval

Libraire Espace Culturel Océane Rezé (44)

Laisser un commentaire

Mots des Libraires

GRATUIT
VOIR