Actualités

Si je serais grande

auteur : Angélina Delcroix

...
publié par Amandine49

Je n’aurais peut être jamais lu ce livre si je n’avais pas rencontré l’auteure à Saumur au France Loisirs. Après notre échange très intéressant j’ai décidé de prendre son livre et j’ai fait un excellent investissement !

Le pitch de départ est très alléchant pour l’amatrice de polar que je suis. Le début est très mystérieux et on se pose plein de questions sur cette petite fille (Eleanor) qui ne semble pas être à sa place. Assez vite j’ai compris une partie du problème. Je dis bien « une partie » car au fur et à mesure du livre, on se rend compte que ce que l’on nous cache est énorme !!!

On jongle pendant un moment entre le présent et le passé (celui de la petite fille Eleanor). Dans le présent on rencontre Joy et son équipe qui vont enquêter sur la découverte d’un charnier d’enfants. On commence direct dans le dur avec eux. Ce livre étant le second de l’auteure avec cette équipe, il y a des rappels sur ce qu’il s’est passé dans le précédent livre. Cela ne m’a absolument pas gêné dans ma lecture car le seul point commun entre les deux livres c’est l’équipe d’enquêteurs.

Ce passé et le présent on bien sûr un lien entre eux. Même si on connait certaines choses au début du livre sur une partie des personnes impliqués, il faudra faire preuve de patience pour connaitre le fin mot de l’histoire. Sur certains points de l’histoire il est impossible pour le lecteur de savoir. Certains personnages jouent un double jeu dont on est très loin de se douter.

La construction de l’histoire est absolument parfaite. Le rythme est là dès la première page et ne faiblit pas jusqu’à la toute dernière page. Les chapitres sont courts et efficaces pour vous donner envie d’enchainer avec le suivant et ainsi de suite. Je suis devenue très vite accro à ce livre et cela est rare pour le souligner. On est obsédé par le fait que l’on veut savoir.

Les personnages nous marquent. Cette petite fille que l’on voit grandir est terriblement touchante. Les émotions transmises par l’auteure sont puissantes. Il en va de même pour le personnage de Joy qui malgré les difficultés continue de se battre et d’avancer. C’est la même chose pour les autres membres de son équipe que j’ai envie d’appeler « famille ». On les sent très proches et très soudés. Ils n’ont quasiment pas de secrets entre eux.

Cette histoire est aussi très violente par les sujets abordés avec d’abord les enfants et les maltraitances. A aucun moment on ne rentre dans le détail de ce qu’ils subissent. On va jusqu’à la limite sans tomber dans le gore ou le voyeurisme à ce sujet là. Il y a cependant des scènes difficiles dont une particulièrement qui arrive vers la fin du livre. Mais cette scène au final on prend un certain plaisir car pour ma part je l’ai vu comme une forme d’exutoire. Ce qui arrive à un personnage est largement mérité et la personne qui commet l’acte de torture (mais aussi les autres crimes) avait plus que le droit de le faire à mon avis.

Vous l’aurez peut-être compris mais ce livre est un très gros coup de cœur ! Ils sont rares les livres que vous ne pouvez plus lâcher. Ils sont rares les livres pour lesquels vous seriez prêts à vous coucher super tard pour simplement le finir et savoir !

J’ai acheté son premier livre au salon du livre de Nemours donc autant vous dire que dans peu de temps je vais revenir vous en parler 🙂

Notez bien son nom ! Et filez en librairie dès le 21 Mars ou alors avant dans votre magasin France Loisirs le plus proche

A propos du contributeur

Amandine49

Laisser un commentaire

Mots des Libraires

GRATUIT
VOIR