Actualités

Les grandes jambes

auteur : Sophie Adriansen

...
publié par Violaine Belouard

Résumé :
Marion, collégienne en pleine croissance, est obsédée par la longueur de ses jambes qui n’en finissent pas de s’allonger, rendant la recherche d’un jean qui lui aille bien extrêmement délicate. A l’âge des complexes, des premiers émois amoureux et de la construction de l’image de soi, être hors cadre se révèle parfois difficile, voire douloureux. Comment attirer les regards de Grégory, dont elle est amoureuse, avec un pantalon qui lui découvre les chevilles ?

Mais alors que le collège part en voyage scolaire à Amsterdam, Marion profite de cette occasion pour élargir son horizon. Elle approfondit sa passion pour l’art, notamment en découvrant in situ le célèbre tableau La Ronde de nuit, et met en perspective ces contrariétés d’adolescente née après l’an 2000 en visitant la maison d’Anne Frank.

Mon avis :

Découvrir ce livre a été une plongée dans les souvenirs de ce temps qu’on voudrait, pour beaucoup, oublier : l’adolescence et ses difficultés.

Sophie Adriansen nous propose dans ce roman, de suivre une jeune fille, Marion, qui est au collège et qui a un complexe terrible : elle grandit trop vite.

Ainsi, Marion va tout faire pour cacher ce complexe mais rien ne l’aide dans son environnement. Et pourtant rien n’est jamais figé dans la vie, tout évolue… Marion s’en rendra t’elle compte avant la fin de l’année scolaire ?

J’aime de plus en plus l’écriture de Sophie Adriansen. Je trouve que cette histoire est très bien racontée, simple et efficace. Le passage des années collège est un cap parfois compliqué à vivre et trouver dans ce quotidien une passion, des amis et se sentir soutenu est l’équation idéale.

Encore faut-il trouver tout cela !

Marion a du caractère et n’a pas laissé les moqueries et autres injustices prendre le pas sur sa confiance et son envie de progresser. Belle démonstration de maturité !

La première partie du roman pose les éléments, personnages, elle est donc intéressante mais j’ai surtout aimé la deuxième partie. Celle où Marion se prend en main et ose faire ce qui lui plaît réellement. J’ai appris des choses concernant Amsterdam et l’art, ce dont je suis ravie.

Un bon moment de lecture que je recommande pour les ados. Ce livre peut leur apporter un soutien et aussi leur montrer que les attitudes et autres comportements de leurs pairs peuvent changer. Il peut être source de déclic pour certains.

Marion est attachante et on devine aisément que l’auteure est derrière elle car les sentiments sont décrits de manière très réaliste et sans exagération.

N’hésitez pas à partir à la rencontre de Marion !

Les lectures de Lailai

A propos du contributeur

Violaine Belouard

Les livres font partie intégrante de ma vie.
Je suis passionnée depuis toute petite et en avançant il me fallait plus que lire dans mon coin toute seule...depuis 2014 je tiens un blog littéraire et depuis fin 2015 j'ai créé un groupe de lecteurs sur Cholet pour lier l'Humain à ma passion.

Laisser un commentaire