Actualités

Faillir être flingué

auteur : Céline Minard

...
publié par lamarysou

Drôle de titre, je me suis dit. Un verbe étrange à conjuguer. On sent que la confiance est une denrée rare, par ici. Oui, j’ai compris, faut dégainer le premier !

Dès les premières phrases, dans ce chariot qui n’en finissait pas d’avancer, j’ai su que j’allais entrer dans l’histoire avec ces pionniers lancés sur des chemins qu’ils traçaient, sur la terre et les cahots, dans l’air chaud ou les orages boueux des espaces immenses du Far-West. Je les ai suivis jusqu’à cette ville naissante au coeur de la prairie, lieu de convergence, de rencontres des personnages qui là, se battaient sans pitié, s’entre-tuaient, même, ou s’entraidaient et se saoulaient d’alcools frelatés. Baroques, burlesques, de la mère-grand à l’épicier, de la tenancière du saloon au chasseur de primes, je les connaissais déjà, ces Lucky Luke, ces Blueberry, Butch ou Jim, Jeremiah,… J’ai ainsi chevauché dans la poussière des jours entiers et trinqué le soir avec des trafiquants de bétail, des Indiens, des voleurs, et même un blanchisseur chinois, j’ai soigné ma gueule de bois grâce à une petite indienne chamane et poète.

Clichés ? Ne jugez pas trop vite ! D’accord, c’est du western, mais … (la suite sur mon blog « reservoir des sens » https://dejours.com

A propos du contributeur

lamarysou

Laisser un commentaire