Littérature

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant

auteur : Bernard Prou

...

Mon ressenti :

Ce roman m’a totalement emportée. C’est de la vraie, de la pure littérature populaire comme je l’aime. C’est un livre avec un souffle épique comme j’aimais en lire adolescente. C’est Michel Strogoff, c’est 2 ans de vacances c’est Jules Verne, C’est Robinson Crusoé, c’est Daniel Defoe. C’est une invitation au voyage, au rêve, à l’imaginaire. C’est une exaltation de l’esprit. C’est irrévérencieux, non conformiste, impertinent et audacieux, j’adore

Et puis quelle formidable idée de raconter cette vie tumultueuse du fils illégitime de Maupassant. Maupassant justement, un de mes auteurs préférés. Une vraie vie dans une vraie fiction. Un mélange savoureux entre réalité historique et inventions littéraires. Une allégorie en somme !

Bernard Prou nous fait traverser la fin du XIXe et le début du XXe siècle.  Il nous plonge dans l’histoire de l’Europe avant l’Europe. Nous parcourons un monde en plein bouleversement. Sillonner une Europe dévastée par des idées totalitaires. Nous allons être des explorateurs de notre histoire passée.  Nous allons devenir un des protagonistes de cette histoire .

Et justement, je ne vous ai même pas parlé de la galerie de personnages qu’il nous propose de rencontrer. Des hommes et quelques femmes de toutes acabits, des hommes fait de chairs et de sang. Du  pire des salauds au héros malgré lui.

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant c’est un hymne à la vie, à l’amitié, à l’engagement. C’est un plaidoyer au bonheur d’être sur cette terre, d’être dans ce pays qui prône quelques valeurs humanistes, fraternelles pour ne pas dire universelles.

Et ce Bernard Prou quel conteur !

Bon voilà, vous l’aurez compris c’est un putain de coup de coeur.

ACHETER CE LIVRE

A propos du contributeur

genevieve van landuyt

Bibliothécaire depuis plus de 25 ans, grosse lectrice depuis plus d'un tiers de siècle, j'aime surtout les littératures policières et de l'imaginaire.
J'ai la chance d'avoir pour librairie, la Griffe Noire à Saint Maur. Et les échanges avec mes libraires sont toujours très fructueux. Les conseils de lectures sont interactifs, je découvre grâce à eux, je leur fait découvrir, c'est vraiment passionnant de partager entre passionné(e)s.
Une passion qui rejailli dans mon job. Auprès de mes collègues bibliothécaires, car je coordonne le comité de veille, d'analyse et de lecture polar des bibliothèque de la Ville de Paris où nous sélectionnons les romans policiers qui entrent dans les fonds de nos établissements culturels. Auprès de mes lecteurs, auxquels je propose bibliographie, coups de coeur mais aussi une fois par trimestre un apéro polar afin de provoquer des rencontres avec des auteurs .

1 commentaire

Laisser un commentaire

Mots des Libraires

GRATUIT
VOIR