Actualités

Projet Anastasis – Jacques VANDROUX

publié par Samuel Delage

Pitch :

Jean Legarec, responsable d’une agence privée de renseignements, est un expert en affaires sensibles. Mais il est loin d’imaginer ce qui l’attend lorsqu’il accepte d’enquêter sur la disparition d’un enfant. Ce dernier, petit-fils d’un homme politique influent, a été enlevé lors du chaos qui a suivi un attentat perpétré à Notre-Dame de Paris. Très vite, Legarec découvre qu’il ne s’agit pas d’un  » simple  » kidnapping, mais d’un large complot dont les racines remontent au Troisième Reich.

Aidé de Béatrice, la tante du garçon, il va devoir plonger au coeur des heures les plus sombres de l’histoire européenne. Et ce, alors même que son attirance grandissante pour Béatrice menace d’obscurcir son jugement… Parviendra-t-il à mettre de côté ses sentiments personnels pour sauver un enfant innocent de cette toile infernale ?

Chronique :

Avis aux amateurs de David Khara (Le projet Bleiberg), de Dan Brown (Inferno), de Giacometti et Ravenne (série Marcas), ou encore de Steeve Berry (L’héritage occulte). Ajoutez à cela un équilibre avisé entre histoire documentée, espionnage, affaires et actualité. Complétez par une lumineuse mécanique où le suspense et les émotions multiples se conjuguent à travers des chapitres camés à l’adrénaline : vous approcherez peut-être ce que Projet Anastatis vous réserve.

Projet Anastasis nous plonge au coeur d’une intrigue aux facettes retors. Ce récit à la construction juste et aux enjeux efficaces met en danger le réseau de personnages que nous fait découvrir Jacques Vandroux. La psychologie et l’évolution des protagonistes sont à la hauteur du sujet et le réalisme est saisissant. L’auteur distille avec minutie les clés d’un thriller implacable comme un marionnettiste qui nous manipule. Un sens évident d’une maitrise scénaristique et dramaturgique émerge de ce texte dont on se délecte en tant que lecteur.

L’expertise et la pugnacité du personnage principal, Jean Legarec, nous guide dans les méandres d’une affaire vertigineuse : un attentat, un enlèvement, des relations diplomatiques mises à mal, des secrets inavouables, des projets authentiques et inimaginables. Tout se tient et toutes les vérités finissent par éclater au grand jour, tout comme les liens familiaux, parfois ténus, vacillent.

Ce récit insuffle une évidence audiovisuelle. Gageons qu’une production s’empare de ce sujet.

Site internet de l’auteur : http://jacquesvandroux.blogspot.fr
Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/jacques.vandrouxauteur

Projet Anastasis
Jacques Vandroux
Editions Robert Laffont / La Bête Noire

A propos du contributeur

Samuel Delage

Auteur de romans, scénariste et chroniqueur livres sur France 3 Pays de la Loire
http://samueldelage.com

Laisser un commentaire