Littérature

Des erreurs ont été commises

auteur : David Carkeet

...
publié par CalligrammesLR

https://calligrammesetcallimages.wordpress.com/2017/05/24/des-erreurs-ont-ete-commises-de-david-carkeet-jubilatoire

Que l’on rit ! Dans le troisième opus des désastreuses aventures du looser Jeremy Cook, David Carkeet décortique, une fois de plus, nos petites habitudes du quotidien, nos hontes banales, nos égarements futiles, et livre un texte succulent sur la décrépitude et les erreurs d’aiguillage.

Lorsque notre linguiste au chômage croise la route du « roi des noix » Ben Hudnut, les malheurs s’accumulent : faillite, tromperie, petites misères et abominables faux-pas… On pourrait donc s’attendre à une lecture sombre et cousue de déprime : que nenni ! Il n’y a rien de plus savoureux que d’observer le duo s’embourber dans la poisse et vivre une existence en peau de banane – car le tout nous est conté sur le ton qu’il faut, grinçant et habile, très chatouilleux…

On retrouve en effet un peu de nous-même dans ce roman cousu de trucs ratés, qui tire à son lecteur une langue caustique et vise les petits embarras, les grands moments de solitude. Cela reste bon enfant : derrière les piques et les situations cocasses s’exprime un regard franc et affûté sur notre quotidien somme toute trivial, toujours un peu foireux – « c’est la vie », dira-t-on.

Limpide et rythmé, Des erreurs ont été commises ne se lâche pas et nous prend à notre propre piège : on finit par rire de nous-même à travers la banalité des personnages, et on referme le tout avec le sentiment de s’être bien fait avoir, pour notre plus grand plaisir !

Coup de cœur de Lola.

A propos du contributeur

CalligrammesLR

Deux librairies : Calligrammes la généraliste et Callimages pour les enfants et la BD.
24 et 32 rue Chaudrier, 17000 La Rochelle
Tel. 05.46.41.52.48.

Laisser un commentaire

Mots des Libraires

GRATUIT
VOIR