Polar / Thriller

Aux vents mauvais

auteur : Elena Piacentini

...

Coup coeur duo Blog parrainage librairie
Librairie La Griffe Noire (Saint-Maur) / Collectif Polar Chronique de Nuit, Geneviève Van Landuyt


 

Il y a du Fred Vargas chez Elena Piacentini. Et personnellement j’aimerai qu’elle connaisse le même succès.

On retrouve aussi dans chacun de ses romans , le goût de l’auteur pour les intrigues complexes au dénouement inattendu.

En plus de l’enquête policière, Elena porte un regard sur notre monde. Je ne sais pas si le but le l’auteur est de dénoncer les dérèglements de notre société. Ce qui est sur c’est qu’elle nous les fait voir. Elle se pose en observateur de son temps. Elle réveille notre mémoire et notre conscience citoyenne.

Dans chacun de ses romans, elle pointe du doigt une injustice, un dysfonctionnement, les improbités.
Et puis…Un roman Elena Piacentini ne serait pas un roman extraordinaire  sans cette écriture  unique et si singulière.  Cette plume qui transpire l’humanité, j’ai envie de dire l’humanisme. Car je le crois vraiment  que notre auteur est une écrivain humaniste. Car tel un philosophe, elle place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.

Oui la plume est unique et singulière, emplie de lyrisme et de poésie. Les mots chantent et s’entrechoquent. Elena cisèle ces phrases, elle les sublime par sa prose parnassienne. C’est un véritable plaisir de lecture. Un régal à lire.

ACHETER CE LIVRE

A propos du contributeur

genevieve van landuyt

Bibliothécaire depuis plus de 25 ans, grosse lectrice depuis plus d'un tiers de siècle, j'aime surtout les littératures policières et de l'imaginaire.
J'ai la chance d'avoir pour librairie, la Griffe Noire à Saint Maur. Et les échanges avec mes libraires sont toujours très fructueux. Les conseils de lectures sont interactifs, je découvre grâce à eux, je leur fait découvrir, c'est vraiment passionnant de partager entre passionné(e)s.
Une passion qui rejailli dans mon job. Auprès de mes collègues bibliothécaires, car je coordonne le comité de veille, d'analyse et de lecture polar des bibliothèque de la Ville de Paris où nous sélectionnons les romans policiers qui entrent dans les fonds de nos établissements culturels. Auprès de mes lecteurs, auxquels je propose bibliographie, coups de coeur mais aussi une fois par trimestre un apéro polar afin de provoquer des rencontres avec des auteurs .

2 commentaires

Laisser un commentaire

Mots des Libraires

GRATUIT
VOIR