Actualités

Les belles vies – Benoît Minville

publié par Samuel Delage

Deux adolescents au parcours chaotique et en conflit permanent pour survivre dans leur cité sont contraints par leurs parents de vivre le temps d’un été dans un foyer d’accueil particulier.

Vasco et Djib se retrouvent ainsi sous l’autorité d’un couple qui les héberge et les font travailler dans leur ferme en milieu très rural, avec une communauté d’autres jeunes comme eux. Au fil des chapitres, les mauvais réflexes et les comportements agressifs s’estompent, la belligérance fait place au respect, les relations évoluent avec un sens nouveau. Les carapaces des caïds se fissurent. Tous les repères vacillent, les relations sont redessinées. Les activités comme la pêche ou les tâches quotidiennes dictent une autre façon de vivre à ces jeunes et proposent un avenir où chacun peut trouver sa place, là où on ne l’attend pas.

L’authenticité des personnages de ce récit est remarquable. Aucun tabou, tant par les dialogues virulents que par la force des échanges. Les propos évoluent et la sensibilité s’invite sans crier gare, une forme d’épanouissement commence à poindre.

Benoît Minville propose un texte qui invite à une évidente réflexion sur notre société. Sous la dureté de certains passages et la façon dont l’avenir peut se construire pour les adolescents en pleine révolte, le message de l’auteur passe et mérite d’être partagé.

L’auteur : « Benoît Mnville »

  • Les influences de Benoît Minville vont de King et Dan Simmons à Joe R Lansdale et Bernard Clavel. Un mélange de littérature américaine, de genre et quelques auteurs français comme Marion Brunet ou Nicolas Mathieu.
  • Benoît Minville a deux casquettes dans le milieu du livre. Il est à la fois auteur, mais aussi libraire !
  • Un passionné qui connait avec précisions ses rayons de prédilection, le polar et la jeunesse. Il n’a pas son pareil pour recommander des livres qui sortent leur épingle du jeu.
  • 5ème roman, dont Rural Noir chez Folio.

Un auteur qu’il faut venir rencontrer, tout comme le libraire qu’il est, un passionné qui partage avec générosité.

Les Belles vies
Benoit Minville
Editions Sarbacane

Entretien avec Benoît Minville par Marianne

https://www.dailymotion.com/video/x41dtfc_quais-du-polar-entretien-avec-benoit-minville_news#tab_embed

A propos du contributeur

Samuel Delage

Auteur de romans, scénariste et chroniqueur livres sur France 3 Pays de la Loire
http://samueldelage.com

Laisser un commentaire

Mots des Libraires

GRATUIT
VOIR