Polar / Thriller

Block 46

auteur : Johana Gustawsson

...

Quand l’histoire rencontre l’Histoire
Deux meurtres éloignés par la distance, un en Suède l’autre à Londres, mais aussi par la victimologie (une femme et un enfant) portent les mêmes sévices : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur l’avant-bras.
Comment est-ce possible ? Deux tueurs ou est-ce l’œuvre d’une seule personne ? Pourquoi de telles mutilations ? Voilà les questions auxquelles le duo d’enquêtrices va devoir apporter des réponses. Alexis et Emily sont deux femmes diamétralement opposées de par leur caractère. La première est écrivaine spécialiste des serials killers et Emily est profileuse. Leur point commun : la fascination pour les tueurs en série. Leur enquête va les confronter à l’atrocité des camps de concentration et plus particulièrement celui de Buchenwald.
Les personnages secondaires jouent un rôle non négligeable, plus particulièrement Olofsson. Je le qualifierai d’ « attachiant ». Imbuvable au début mais qui évolue au fur et à mesure que l’enquête progresse. Au final on s’y attache !
Les chapitres sont entrecoupés par des flashbacks qui nous replongent dans la barbarie nazie et l’horreur des camps de concentration. Une belle résonnance entre folie individuelle et crime de masse. L’auteur rend ici en partie hommage aux prisonniers du camp de Buchenwald.
Un duo d’enquêtrices attachant, des personnages vrais et des meurtres marqués par l’Histoire sont les ingrédients de ce thriller qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Une belle découverte.

ACHETER CE LIVRE

A propos du contributeur

Bruno Librairie de la Renaissance

Laisser un commentaire

Mots des Libraires

GRATUIT
VOIR