Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Lire à Limoges 2018

27 avril 2018 8 h 00 min - 29 avril 2018 19 h 00 min

lire_a_limoges

Avec plus de 30 ans d’existence, la manifestation « Lire à Limoges » est solidement ancrée dans le paysage culturel localClassée dans le top 5 des manifestations littéraires par Livre Hebdo, cette Fête du livre à caractère généraliste met chaque année à l’honneur l’actualité littéraire et propose des temps forts accès sur des rencontres avec les auteurs, des spectacles, des expositions, des animations dédiées à la jeunesse et décerne à ce jour 6 prix littéraires.

Président invité de Lire à Limoges 2018 : Dany Laferrière

Originaire de Port-au-Prince, Dany Laferrière est un intellectuel, écrivain et scénariste résidant à Montréal, au Québec. Récompensées à de nombreuses reprises, ses oeuvres sont traduites dans plusieurs langues et certaines, adaptées au cinéma (Le Goût des jeunes filles, Comment conquérir l’Amérique en une seule nuit, Vers le Sud). Il signe également destextes de littérature jeunesse : Je suis fou de Vava ainsi que La fête des morts, illustrés par Frédéric Normandin aux éditions La Bagnole.
Lauréat du prix Médicis en 2009 avec L’Énigme du retour (Grasset), il est élu à l’Académie française le 12 décembre 2013 au fauteuil d’Hector Bianciotti (2e fauteuil).

Prix Régine Deforges

Huit premiers romans sont en lice pour la 3e édition du prix Régine Deforges initié en 2016 par la Ville avec les enfants de l’auteur, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck spengler, également membres du jury cette année aux côtés de Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Daniel, Picouly, Agnès Martin-Lugand, Serge Joncour, Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse, Noëlle Châtelet et Éric Portais, pour désigner le lauréat.
Le comité de lecture piloté par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges a sélectionné les huit premiers ouvrages pour ce troisième opus : Le Courage qu’il faut aux rivières d’Emmanuelle Favier (Albin Michel) ; Petites Reines de Jimmy Levy (Cherche midi) ; La Fin de Mame Baby de Gaël Octavia (Gallimard) ; Et soudain, la liberté d’Evelyne Pisier et Caroline Laurent (Les Escales) ; Neverland de Timothée De Fombelle (L’iconolaste) ; Ostwald de Thomas Flahaut (L’Olivier) ; Grand Frère de Mahir Guven (Philippe Rey) ; La Fille du van de Ludovic Ninet (Serge Safran).

Le jury réuni à Paris le mardi 3 avril a décerné le prix Régine Deforges 2018 à Mahir Guven pour son roman « Grand frère » aux éditions Philippe Rey. La remise du prix aura lieu le vendredi 27 avril, à 19 heures pendant le salon.

Pour plus d’infos :

ICI

ICI

Détails

Début :
27 avril 2018 8 h 00 min
Fin :
29 avril 2018 19 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/culture/2017-01-10-10-32-42

Lieu

Limoges
Esplanade du champ de juillet
Limoges, 87000 France
+ Google Map
Site Web :
http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/culture/2017-01-10-10-32-42
Mots des Libraires

GRATUIT
VOIR