Littérature

Roissy

auteur : Tiffany Tavernier

...
publié par Sebthocal

« Comme si la proximité des avions élargissait les cœurs »

Dans la foule des voyageurs, avec le personnel navigant ou au sol, parmi les clandestins ou les laissés-pour-compte, une femme vit. C’est une « indécelable », ne pas se faire repérer, se fondre dans la masse pour ne pas être expulsée. L’aéroport de Roissy est son refuge. Quel passé secret cache-t-elle?Étourdissant!

 

 « Marcher. Toujours marcher. Quarante-huit heures sur place ont suffit pour que j’intègre l’information. Marcher, oui. Sans cesse. Seul moyen de ne pas se faire repérer par l’un des mille sept cents policiers affectés à la sécurité ou par l’une des sept cents caméras qui, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, filment les allées et venues de tous. Marcher, aller d’un bout à l’autre des aérogares, revenir sur ses pas. Tourner en rond, quoi, car ici l’ensemble des modules des terminaux ABCDEF forment un immense 8. Se fondre dans la foule en tournant sans fin pour me protéger des regards, ceux des SDF dont je ne veux surtout pas faire partie, ceux des policiers, ceux des opérationnels enfin, plus de cent mille personnes ici. »

 

Pour en savoir plus —> ma chronique

ACHETER CE LIVRE

A propos du contributeur

Sebthocal

• Libraire Fnac Parly 2 – Littérature française
• Rédacteur pour Fnac.com et avoir-alire.com

@sebthocal : retrouvez mes chroniques sur Facebook, Instagram ou Twitter, toutes mes lectures sur Babelio et mes coups de cœur sur Les Petits Mots des Libraires ;-)

« Je prends le livre ouvert à la pliure, je me remets à son rythme, à la respiration d’un autre qui raconte. Si moi aussi je suis un autre, c’est parce que les livres, plus que les années et les voyages, changent les hommes. »
Erri de Luca, "Trois chevaux", 1999.

Laisser un commentaire

Mots des Libraires

GRATUIT
VOIR