Actualités

Une belle saison de fleurs

auteur : Christian Sabba Wilson

...
publié par Danielle Marchand

 » Une belle saison de fleurs » est un plus qu’un pamphlet, il est un témoignage de sociologue, à la Zola ! Une sombre chronique des Antilles, une plongée dans la deuxième France, la France noire et cynique, la triste et la fangeuse, qui refuse d’épouser les temps nouveaux et de venir à résipiscence.

 

 Ce roman qui suscite déjà bien  des polémiques aux Antilles, est d’abord  un livre d’atmosphère, où le beau temps, les sages cocoteraies et les fleurs ne savent ni effacer la macule de l’esclavage et de la prévarication, ni prévenir les orages. Dix ans, presque jour pour jour, après les émeutes de LKP, de 2009 contre la « profitation » coloniale, ce roman vient nous rappeler, avec la crise des gilets jaunes, que la France peine à faire sa contrition.

A propos du contributeur

Danielle Marchand

1 commentaire

  • Ce livre est une vraie petite bombe. Si vous aimez les romans forts et prenants, vous serez servis. Nous sommes dans un contexte qui mêlent, moeurs privés, violences politiques et exploitations colonialistes de ces territoires d’outremer , anciennes terres d esclavage, par une poignée d’hommes verreux et peu enclins à s’integrer dans la société locale, qu’elle méprise et brime avec une intense brutalité…Avec l’aval ou la bienveillance affichée ouvertement par les autorités centrales francaises . A lire.

Laisser un commentaire

Mots des Libraires

GRATUIT
VOIR