Polar / Thriller

Le Vide

auteur : Patrick Sénécal

...
publié par Lau Lo

Bruno de La Librairie La Renaissance vous donne son avis sur Le Vide de Patrick Sénécal.
Je viens de tourner la dernière page de ce roman époustouflant. C’est un pavé, 725 pages. Il est indiqué sur le bandeau que c’est la claque littéraire de ces dernières années pour Franck Thilliez, perso ce n’est pas le style qui m’a mis une claque mais la construction. J’avoue que j’ai eu peur en voyant le sommaire. Les chapitres ne suivent pas et en voyant l’épaisseur du bouquin je me suis demandé à quel moment j’allais me perdre ! Il n’en est rien. Tout est limpide. Patrick Senécal, avec son style sans concession, nous livre un roman dans lequel transpire le malaise de plus en plus grand de notre société et une critique acerbe de certains de nos comportements comme la recherche perpétuelle de nouvelles sensations. Une émission de télé-réalité peut vous permettre de réaliser votre rêve. Quel sera le votre ? Humaniste ou complètement centré autour de votre nombril ?
Une très belle découverte que je vous recommande vivement.

Mon avis à retrouver aussi sur le blog Evadez-Moi
Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai mis ce livre dans mon panier, puis hésité, changé d’avis, puis le remettre avant d’enfin l’acheter.

Pourquoi ? eh bien, je lisais les critiques qui parlaient notamment du mélange des chapitres et il faut avouer que les avis étaient partagés. Quand on considère que ce « pavé » fait quelques 729 pages…

Mais j’aime me faire ma propre opinion et comme on me l’avait quand même conseillé, j’ai sauté dans le vide.

Et je ne le regrette pas !

Ce roman, sur fond de thriller, est aussi une satyre des médias, du star système. Il nous démontre les dangers de ces médias qui peuvent nous faire gober tout ce qu’ils veulent. Il nous dresse un état de notre société dans tout ce qu’elle a de pathétique, de vénal et de violent. Comme il est aisé de manipuler des personnes prête à tout pour un peu de bonheur ou d’adrénaline !

La trame de cette histoire est une émission de télé-réalité : Vivre au Max, créée et animée par le milliardaire Maxime Lavoie. Les postulants sont triés sur le volet et une fois sélectionnés, l’émission leur propose de réaliser leur rêve : violent, sportif, érotique, humanitaire, tout y est possible…et tout peut déraper.

C’est sans compter sur les réels desseins de Maxime, d’un Psychologue sociopathe et d’un flic déprimé qui doit résoudre une affaire de meurtre et plusieurs suicides.

Ce roman vous amène à vous remettre en question. Il est parfois très violent, d’autres fois dramatique et parfois philosophique.

Quant à la question des chapitres, franchement, cela ne gène en rien. Bon nombre de romans sont construits avec beaucoup de flash-back et des chapitres qui se suivent. Tellement que vous décrochez parfois et ne savez plus où vous en êtes. Eh ben ici, la numérotation des chapitres est une formidable avantage car vous savez de suite si vous retournez dans le passé ou pas et rien n’est fait au hasard dans ce roman.

Bref, un roman passionnant, enrichissant, que je vous conseille fortement.

Pour public averti cependant.

Le tout nouveau roman de l’auteur, Aliss, en fait une adaptation française du roman éponyme, sort le 11 mai et est déjà disponible sur le site de la librairie.
Pré-commande Aliss de Patrick Sénécal

A propos du contributeur

Lau Lo

Laisser un commentaire