Actualités

Festival – Toulouse Polars du Sud 2017

publié par Lau Lo

Le festival international des littératures noires et policières Toulouse Polars du Sud, en partenariat avec la Librairie de la Renaissance, aura lieu les 6, 7 et 8 Octobre 2017.

Pour sa 9ème édition, cette année encore, une soixantaine d’auteurs seront présents pour des dédicaces, des tables rondes, des rencontres, sur le site du festival mais aussi, en marge de l’événement, dans des établissements scolaires, des bibliothèques et plusieurs autres librairies partenaires.

Nous pouvons d’ores et déjà retenir la venue d’Hervé Le Corre et Marcus Malte. La liste complète des auteurs sera révélée plus tard, histoire de ménager le suspense.

Antonio Munoz Molina parrainera cette 9ème édition qui vous réservera quelques temps forts : expos photos, des apéros littéraires, du théâtre et le rallye-enquête écrit et organisé cette année par Chrysostome Gourio, auteur toulousain de polars et en partenariat avec le Quai des Savoirs.

Le prix Violeta Negra sera remis lors du festival, jury présidé par Omar Hasan.

Son objectif : mettre en évidence un roman noir ou policier traduit d’une langue du Sud (espagnol, italien, portugais, grec, turc, ou toute autre langue du Sud)

Les ouvrages en lice pour le prix Violeta Negra sont :

  • Peine Capitale de Santiago Roncagliolo (Métailié)
  • Et l’obscurité fut de Maurizio De Giovanni (Fleuve)
  • Société Noire d’Andreu Martin (Asphalte)
  • Le Fleuve des Brumes de Valerio Varesi (Agullo)
  • Meurtres rituels à Imbaba de Parker Bilal (Seuil)
  • Suburra de Giancarlo De Cataldo et Carlo Bonini (Métailié)

Le Prix de l’Embouchure sera également remis lors du festival.

Ce prix littéraire récompense un roman policier dont l’intrigue se déroule dans le Sud-Ouest de la France ou un auteur originaire de cette région.

Remise du prix Thierry Jonquet.

Concours de nouvelles polar ouvert à tous les francophones.

Retrouvez prochainement la liste complète des auteurs présents ainsi que le programme complet des manifestations sur le site Toulouse Polars du Sud.

 

A propos du contributeur

Lau Lo

Laisser un commentaire